Program Information

School: Université de Montréal
Degree: Bachelor
Field of Study: Landscape Architecture (BS, BSLA, BLA, MSLA, MLA, PhD)
Description: Le programme préprofessionnel de baccalauréat en architecture de paysage est axé sur l’acquisition des connaissances et des compétences de base en matière de conception paysagère à de multiples échelles, y compris en ce qui concerne les outils et les méthodes analytiques adaptés aux environnements urbanisés et ruraux, les approches et les méthodes de conceptualisation et de design détaillé, les connaissances théoriques et techniques s’y rapportant, de même que la discipline et les orientations de travail particulières au design et à la conduite d’un projet. Le programme permet également d’acquérir des compétences quant à l’utilisation des outils numériques et autres, utiles au processus de design et à la représentation des projets.

L’architecture de paysage a pour objectif la planification et l’aménagement des espaces extérieurs et des paysages en contexte urbain, périurbain et rural. Le but du Baccalauréat ès sciences (architecture de paysage) est de former des diplômés habilités à concevoir des paysages et à intervenir sur leurs différentes composantes (biophysiques, socio-économiques et culturelles), que ce soit à l’échelle microlocale, locale ou régionale.

URL: Architecture de paysage at Université de Montréal
Length: 4 Year(s)
Cost per year:*
Application #: 286
Enrolment #: %
Acceptance Rate:
Careers: Landscape Architects

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •   Mathematics 

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit etre titulaire d’un des diplômes d’études collégiales (DEC) suivants: DEC en sciences humaines, version ultérieure à 1991, DEC en sciences, lettres et arts, DEC en sciences de la nature, DEC en histoire et civilisation et avoir atteint l’objectif 022P (Méthodes quantitatives), DEC technique d’horticulture ornementale, DEC en technologie forestière, DEC en technologie du bâtiment et des travaux publics, DEC en technologie de l’architecture, DEC en technologie du génie civil ou DEC en technique d’aménagement du territoire; soit etre titulaire de tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l’Éducation du Québec ou faire la preuve d’une formation équivalente au DEC (Voir section 8) et avoir réussi, avant l’entrée dans le programme, les cours préalables suivants (Voir description et tableau d’équivalence, section 7): Mathématiques 337 ou [103 et 203] ou [103 et 307] ou 360-300. Pour les candidats attestant d’études universitaires en architecture de paysage acquises hors Canada, fournir un portfolio, une lettre de motivation personnelle et trois lettres de recommandation (Voir la rubrique Remarques) sur demande du Comité d’admission, se présenter à une entrevue.

Additional Admission Requirements:

  • Letter(s) of Reference
  • Statement of Research Interests
  • Portfolio