Program Information

School: Université de Montréal
Degree: Bachelor
Field of Study: Architecture (BArch, BA/BS, MArch, MA/MS, PhD)
Description: Ce programme porte principalement sur l’apprentissage du projet architectural et le développement des habiletés. Il encourage une vision responsable de la pratique professionnelle en mettant l’accent sur la création d’un cadre bâti durable. Il introduit les étudiants aux enjeux théoriques et critiques de la discipline. Il favorise une ouverture internationale par des échanges avec des écoles étrangères.

L’École d’architecture de l’UdeM est l’une des 11 écoles du Canada dont la formation est accréditée par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Elle offre deux programmes qui, lorsqu’ils sont acquis successivement, donnent accès au stage et aux examens de l’Ordre des architectes du Québec : le baccalauréat en sciences, architecture et la maîtrise en architecture. Les ateliers de première année proposent l’exploration de la forme et du langage architectural à travers une série d’exercices principalement réalisés en maquette, puis l’habitation est abordée. En deuxième année, les étudiants abordent des projets en milieu urbain et sont initiés à un travail sur la matérialité et la construction. En troisième année, ils développent deux projets au choix et peuvent participer à un atelier à l’étranger ou aux échanges internationaux.
Le baccalauréat mène, soit au marché du travail, soit à la maîtrise professionnelle en architecture (M.Arch.) ou à des études supérieures dans des domaines connexes.

URL: Architecture (Sciences) at Université de Montréal
Length: 3 Year(s)
Cost per year:*
Application #: 842
Enrolment #: %
Acceptance Rate:
Careers: Architects

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  •   Mathematics 

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit etre titulaire d’un des diplômes d’études collégiales (DEC) suivants: DEC en sciences humaines, DEC en histoire et civilisation et avoir atteint l’objectif 022P (méthodes quantitatives), DEC en sciences, lettres et arts, DEC en sciences de la nature, DEC en technologie de l’architecture ou DEC en technologie du génie civil; Être titulaire de tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l’Éducation du Québec ou faire la preuve d’une formation équivalente ou supérieure au DEC (Voir section 8). Aussi avoir réussi, avant l’entrée dans le programme, les cours préalables suivants (Voir description et tableau d’équivalence, section 7): Mathématiques 337 ou [103 et 203] ou [103 et 307] ou 360-300 et pour les candidats dont la formation en architecture a été acquise hors Canada, fournir un portfolio, une lettre de motivation personnelle et un curriculum vitae avant le 1er février (voir la rubrique Remarques). Pour être admissible, le candidat doit attester d’une connaissance de la langue française atteignant le degré que l’Université estime minimal pour s’engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l’Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l’Éducation du Québec; soit obtenir un score d’au moins 605/990 au Test de français international (TFI) (Voir section 2 – Connaissance du français).

Additional Admission Requirements:

  • Letter(s) of Reference
  • Statement of Research Interests
  • Portfolio