Program Information

School: Université de Sherbrooke
Degree: Bachelor
Field of Study: Agricultural/Biological Engineering and Bioengineering
Description: Le génie biotechnologique favorise l’intégration des connaissances de la biologie et du génie chimique dès le premier trimestre, et ce, jusqu’à la fin du baccalauréat. Le baccalauréat en génie biotechnologique permet à l’étudiante et à l’étudiant d’assimiler des connaissances approfondies en sciences biologiques et d’intégrer la technologie industrielle allant jusqu’à la conception de procédés biotechnologiques.

La formation leur donnera aussi des compétences en gestion de projet, en gestion de personnel, et en gestion de la qualité. Les ingénieurs issus de ce programme pourront concevoir et mettre à l’échelle des procédés bio-industriels en tenant compte des organismes vivants et des molécules que ces derniers synthétisent.

Le baccalauréat en génie biotechnologique peut être réalisé avec un profil international. Le profil international offre un nombre limité de places aux étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif désirant effectuer jusqu’à une année complète dans une université hors Québec, incluant un stage rémunéré. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent prendre contact avec la direction du programme afin de connaître les conditions d’admissibilité particulières à ce profil.

URL: Génie biotechnologique at Université de Sherbrooke
Length: 5 Year(s)
Cost per year:*

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  • 3 of   Mathematics 
  • 3 of   Physics 
  • 2 of   Chemistry 
  •   Biology 

Avoir complété les cours suivants du bloc d’exigences 10.10, ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203, Physique 101, 201, 301-78, Chimie 101, 201, Biologie 301; ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT; ou bloc d’exigences 12.87, soit : détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203, Physique 101, 201, 301-78, Chimie 101, Biologie 301; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie chimique, en assainissement de l’eau, en techniques de procédés chimiques ou en techniques de laboratoire avec spécialisation en biotechnologies ou en chimie analytique. Dans ce cas, à la suite de l’analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des substitutions ou allocations de crédits.