Program Information

School: Université de Sherbrooke
Degree: Bachelor
Field of Study: Civil Engineering, General
Description: Le génie civil est le génie de la construction et des grands projets: édifices, énergie, transport, développement urbain, mines, industries. Les structures, l’hydraulique, la mécanique des sols et les fondations, les transports, la gérance de projets, le développement international, l’environnement, et l’hygiène publique sont autant de domaines de spécialisation du génie civil.

Le baccalauréat en génie civil vise la formation d’étudiantes et d’étudiants capables de concevoir, mettre en œuvre, gérer, et opérer des systèmes publics complexes. Il comporte les éléments essentiels suivants: une intégration des mathématiques et de l’informatique avec des applications en ingénierie, une utilisation très large de logiciels dans les cours, et une intégration des cours de sciences du génie civil au moyen de projets.

URL: Génie civil at Université de Sherbrooke
Length: 5 Year(s)
Cost per year:*
Careers: Civil Engineers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  • 3 of   Mathematics 
  • 3 of   Physics 
  • 2 of   Chemistry 
  •   Biology 

Avoir complété les cours suivants du bloc d’exigences 10.10, ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101, 201; Biologie 301 ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT; ou bloc d’exigences 12.87, soit : détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences informatiques et mathématiques; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie du génie civil ou en technologie de l’architecture ou en technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment ou en techniques d’aménagement et d’urbanisme ou en technologie de la géomatique ou en assainissement de l’eau ou en géologie appliquée ou en exploitation ou en minéralurgie. Dans ce cas, à la suite de l’analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des substitutions; ou avoir complété une année en préingénierie à l’Université Bishop’s.