Program Information

School: Université de Sherbrooke
Degree: Bachelor
Field of Study: Computer Engineering, General
Description: Le génie informatique met l’accent sur les systèmes informatiques intégrant le matériel et le logiciel. Cet aspect d’intégration est fondamental et requiert une synergie de compétences qui donne un caractère unique à cette formation. Ce programme aborde des projets complexes comprenant à la fois des aspects matériels et logiciels. Les principaux domaines couverts par le génie informatique sont: le génie logiciel, la programmation, l’architecture des systèmes informatisés, les réseaux et les télécommunications, l’électronique numérique, les systèmes embarqués, l’informatique industrielle, la robotique, et l’intelligence artificielle.

Le programme permet aux étudiantes et aux étudiantes d’acquérir des connaissances et de construire leurs compétences professionnelles grâce à une approche pédagogique innovatrice: l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (A.P.P.I.). Cette méthode est fondée sur un apprentissage actif, basé sur des rencontres en petits groupes plutôt que sur des leçons magistrales, ce qui favorise l’interaction avec les professeurs et les collègues de classe. Cette approche stimule l’apprentissage et la mise en pratique des connaissances acquises durant le programme. Elle permet, dès le premier trimestre, de participer à des projets concrets qui facilitent l’intégration de la théorie. Le programme de génie informatique offre aussi une concentration en génie logiciel et divers cheminements incluant des spécialisations en réseaux et télécommunications ou en intelligence artificielle et robotique.

URL: Génie informatique at Université de Sherbrooke
Length: 5 Year(s)
Cost per year:*
Careers: Computer Engineers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  • 3 of   Mathematics 
  • 3 of   Physics 
  • 2 of   Chemistry 
  •   Biology 

Avoir complété les cours suivants du bloc d’exigences 10.10 ou leur équivalent : Biologie 301, Chimie 101, 201, Mathématiques 103, 105, 203, Physique 101, 201, 301 ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT; ou bloc d’exigences 12.87 soit : détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial ou leur équivalent : Chimie 101, Mathématiques 103, 105, 203, Physique 101, 201, 301; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences informatiques et mathématiques; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie de l’électronique industrielle, en technologie de l’électronique, en technologie de conception électronique, en technologie physique, en technologie des systèmes ordinés ou en avionique ou l’équivalent; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de l’informatique et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Chimie 101, Mathématiques 103, 105, Physique 101, 201.