Program Information

School: Université de Sherbrooke
Degree: Bachelor; Co-op
Field of Study: Mechanical Engineering
Description: Le génie mécanique s’intéresse aux différents aspects de la conception et de la fabrication de systèmes mécaniques, thermiques, biomécaniques, et mécatroniques, de véhicules, de moteurs, de machines industrielles, et de leurs constituants. Le baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke est basé sur la formation par compétences, une méthode d’apprentissage qui a révolutionné la formation des futurs ingénieurs et ingénieures. Cette méthode pédagogique fait une grande place aux applications concrètes. Des projets de conception proposés par les étudiantes et les étudiants ou par des entreprises manufacturières sont répartis sur les deux dernières années du programme.

Le baccalauréat en génie mécanique est offert en cheminement régulier ou avec une concentration en génie aéronautique ou en bio-ingénierie. Le nombre de places pour ces deux concentrations est limité et la sélection est faite au cours de la deuxième année.

URL: Génie mécanique at Université de Sherbrooke
Length: 5 Year(s)
Cost per year:*
Careers: Mechanical Engineers

Admission Requirements

Prerequisites:*

These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.

  • 3 of   Mathematics 
  • 3 of   Physics 
  • 2 of   Chemistry 
  •   Biology 

Avoir complété les cours suivants du bloc d’exigences 10.10, ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101, 201; Biologie 301 ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT; ou bloc d’exigences 12.87 soit : détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques physiques ou l’équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial ou leur équivalent : Mathématiques 103, 105, 203; Physique 101, 201, 301; Chimie 101; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sciences informatiques et mathématiques; ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de génie mécanique ou un DEC en techniques de construction aéronautique. Dans ce cas, à la suite de l’analyse du dossier, les étudiantes et étudiants pourront se voir attribuer des exemptions avec substitutions.