Program Information

School: Université du Québec en Outaouais
Degree: Bachelor
Field of Study: Liberal Arts and Sciences/Liberal Studies
Description: Le baccalauréat ès arts général vise le développement de connaissances, d’habilités et d’attitudes généralistes par la fréquentation de plusieurs disciplines, en particulier celles qui relèvent des arts, des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales. Plusieurs finalités du premier cycle, au sens du terme défini par la Politique des études de premier cycle de l’Université du Québec, se voient couvertes par le baccalauréat ès arts général.

Ainsi, ce programme permet de compléter la formation fondamentale acquise au niveau collégial, mais aussi de développer une culture générale. Il favorise un contact avec un grand nombre de disciplines. En parallèle il favorise, à des degrés divers selon le cheminement pour lequel on opte, la spécialisation dans une ou deux disciplines ou champs d’études, en vue d’amener les diplômés à ouvrer efficacement dans la société et de favoriser le développement des potentialités de l’individu. Une telle spécialisation s’acquiert par le truchement de l’admission à des programmes de mineures et de majeures. Elle vise le développement, chez les étudiants, de leurs capacités de synthèse et d’analyse par l’étude d’une ou de deux disciplines, dans leurs aspects aussi bien théoriques que pratiques. Elle développe aussi chez eux une compétence scientifique et professionnelle, les amène à maîtriser le langage propre à des domaines de connaissance, à produire un discours cohérent et pertinent, et l’articuler à l’écrit comme à l’oral. La spécialisation que l’on peut acquérir dans le cadre du baccalauréat ès arts général rend les étudiants capables de communiquer leurs connaissances, tant dans le milieu professionnel que scientifique, que dans l’ensemble de la société. Pour les raisons qui précèdent, le baccalauréat ès arts général donne accès aux études supérieures, et peut préparer au marché du travail.

Comme les autres programmes de baccalauréat, enfin, le baccalauréat ès arts général s’inscrit dans une logique d’accessibilité, dans la mesure où ses conditions d’admission permettent aussi à des personnes qui n’auraient pas fréquenté le collège, ou complété des études collégiales, d’accéder à des études universitaires de premier cycle. Le baccalauréat ès arts général peut par ailleurs très bien s’inscrire, pour quiconque le souhaite, dans une perspective d’éducation permanente.

URL: Baccalauréat ès arts général at Université du Québec en Outaouais
Length: 3 Year(s)
Cost per year:*

Admission Requirements

Please visit institute website for program requirements.