Program Information

School: Université du Québec à Montréal
Faculty: Sciences de l’éducation
Degree: Bachelor
Field of Study: Philosophy and Religious Studies, Other
Secondary Education and Teaching
Description: Ce programme, d’une durée de quatre ans, conduit l’étudiant à développer non seulement des compétences dans la discipline qu’il aura à enseigner, mais aussi des compétences didactiques, psychopédagogiques, linguistiques, de gestion de classe et d’analyse réflexive, ainsi que des compétences relatives relatives à la vie à l’école et à l’éthique professionnelle. Le programme compte trois volets de formation :

– la pédagogie : cours généraux en éducation et en didactique, plus un stage;
– la pédagogie appliquée à la matière (à l’histoire, aux mathématiques, etc.) : cours de didactique de la matière, plus trois stages;
– la matière : cours disciplinaires (en histoire, en géographie, en sciences des religions ou autres selon la concentration).

URL: Enseignement secondaire (formation éthique et culture religieuse) at Université du Québec à Montréal
Length: 4 Year(s)
Cost per year:*

Étudiants possédant un passeport français: En vertu d’une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.

Enrolment #: 480
Careers: Secondary School Teachers

Admission Requirements

Additional Admission Requirements:

    Connaissance du français: Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l’une ou l’autre des épreuves suivantes: l’Épreuve uniforme de français exigée pour l’obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l’UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d’une université francophone et celles ayant réussi le test de français d’une autre université québécoise.