Program Information

School: Université du Québec à Montréal
Faculty: Arts
Degree: Bachelor
Field of Study: English Language and Literature, General
French Language and Literature, General
Description: La formation est axée sur la compréhension, l’analyse et l’interprétation du texte littéraire. Elle privilégie l’approche théorique sur le plan de l’analyse, et la création sur celui de la pratique. Les divers parcours proposés permettent l’étude de différentes littératures : québécoise, française, américaine ou autres.

Le programme de baccalauréat en Études littéraires vise à doter l’étudiant d’une formation de base axée sur l’analyse et l’interprétation du texte littéraire – aussi bien dans sa relation à l’auteur et au lecteur que dans son rapport à la société et à l’histoire. Le programme aborde autant les questions de littérature générale que des corpus particuliers (littérature québécoise, littératures étrangères, littératures populaires) et s’ouvre à d’autres pratiques culturelles (hypertexte, médias, cinéma) ; il comporte également un important volet consacré à la création.

URL: Études littéraires at Université du Québec à Montréal
Length: 3 Year(s)
Cost per year:*

Étudiants possédant un passeport français: En vertu d’une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.

Careers: Managers in Publishing,Editors

Admission Requirements

Additional Admission Requirements:

    Connaissance du français: Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l’une ou l’autre des épreuves suivantes: l’Épreuve uniforme de français exigée pour l’obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l’UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d’une université francophone et celles ayant réussi le test de français d’une autre université québécoise.