Program Information

School: Université du Québec à Trois-Rivières
Degree: Bachelor
Field of Study: History, General
Description: L’histoire est une discipline intellectuelle à deux volets. Elle permet d’étudier la genèse du monde contemporain en retraçant dans le passé les transformations dont sont issus les sociétés actuelles et les enjeux auxquels elles sont confrontées. Elle a aussi pour fonction de produire la mémoire des humains et des sociétés du passé, de mettre en lumière ce qui les rapproche et ce qui les différencie des sociétés contemporaines. Elle met ainsi en évidence les multiples manières dont s’incarne l’humanité.

Le programme vise deux objectifs complémentaires: donner aux étudiants une solide culture générale en histoire et les outiller pour pratiquer un des « métiers » qui réclament une formation d’historien. Le baccalauréat vise aussi à favoriser le développement des facultés intellectuelles suivantes: l’analyse, la critique, la synthèse, la créativité, ainsi que la communication orale et écrite.

URL: Histoire at Université du Québec à Trois-Rivières
Length: 3 Year(s)
Cost per year:*
Careers: Historians

Admission Requirements

Additional Admission Requirements:

    Tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l’une ou l’autre des épreuves suivantes: l’épreuve ministérielle de français exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales; le test de français du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec pour l’admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d’un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle précise les modalités d’application des présentes règles.