Program Information

School: Université du Québec à Montréal
Faculty: Sciences humaines
Degree: Bachelor
Field of Study: Religion/Religious Studies
Description: La majeure en sciences des religions vise une formation fondamentale sur la diversité historique et actuelle du phénomène religieux. Elle s’intéresse ainsi aux religions traditionnelles (le christianisme, l’islam, le bouddhisme, etc.) comme aux formes nouvelles du religieux où l’expérience spirituelle, la quête d’un sens premier et fondamental, la référence à une forme quelconque d’absolu se déplacent vers d’autres lieux comme la production culturelle (cinéma, littérature, etc.), les idéologies politiques, l’éthique, les styles de vie, etc.Plus spécifiquement, la majeure en sciences des religions se propose de transmettre à l’étudiant un savoir sur les rapports du phénomène religieux avec la culture, avec la société et avec la personne. Dans les premiers, elle s’intéresse aux représentations religieuses des diverses cultures ou sous-cultures (c’est-à-dire les symboles et les récits à travers lesquels elles comprennent le monde), aux rituels qui leur permettent d’ancrer ces représentations dans l’expérience et aux systèmes moraux qui balisent leur agir. Dans les seconds, elle s’intéresse à l’interaction du phénomène religieux et de la société (fonctions et influences réciproques). Dans les troisièmes, elle s’intéresse à la place du religieux dans la genèse et la dynamique psychologiques de la personne.Au plan du savoir faire, la majeure en sciences des religions prépare l’étudiant à identifier les valeurs et les croyances qui sont les siennes et celles des autres, à analyser les rapports de ces dernières avec leur environnement social, psychologique et culturel et enfin à interpréter les systèmes de représentations dont ces valeurs et croyances font partie.
URL: Majeure en sciences des religions at Université du Québec à Montréal
Length: 2 Year(s)
Cost per year:*

Étudiants possédant un passeport français: En vertu d’une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.

Careers: Ministers of Religion

Admission Requirements

Additional Admission Requirements:

    Connaissance du français: Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l’une ou l’autre des épreuves suivantes: l’Épreuve uniforme de français exigée pour l’obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l’UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d’une université francophone et celles ayant réussi le test de français d’une autre université québécoise.