Program Information

School: Université du Québec à Montréal
Faculty: Sciences humaines
Degree: Bachelor
Field of Study: Philosophy
Description: Le baccalauréat (majeure) en philosophie a pour objectif général d’offrir à l’étudiant une bonne formation fondamentale en philosophie. Il vise à assurer la maîtrise des concepts, méthodes, thèses, théories et argumentations qui constituent la contribution de la philosophie au savoir et à la culture. L’acquisition des connaissances, habiletés et attitudes philosophiques de base est recherchée par des objectifs pédagogiques de rigueur de la pensée, de clarté du langage, d’information bien documentée, d’instrumentation méthodologique et conceptuelle, d’autonomie, d’esprit critique et de créativité.

La structure du curriculum étudiant vise une formation fondamentale synthétique par les cours obligatoires, une formation plus analytique par les cours optionnels disciplinaires et interdisciplinaires, et une formation générale complémentaire par les cours libres. Le programme vise plus particulièrement à donner une formation de base, mais aussi de pointe, dans les divers champs de la philosophie théorique et pratique, en insistant sur le traitement contemporain des problématiques philosophiques et sur leur lien avec d’autres disciplines.

URL: Philosophie at Université du Québec à Montréal
Length: 3 Year(s)
Cost per year:*

Étudiants possédant un passeport français: En vertu d’une entente entre le Québec et la France en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français sont assujettis à de nouveaux frais de scolarité à compter de septembre 2015.

Admission Requirements

Additional Admission Requirements:

    Connaissance du français: Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l’une ou l’autre des épreuves suivantes: l’Épreuve uniforme de français exigée pour l’obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l’UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d’une université francophone et celles ayant réussi le test de français d’une autre université québécoise.