Program Information

School: Université du Québec à Trois-Rivières
Degree: Bachelor
Field of Study: Philosophy
Description: Ce programme vise à fournir une formation fondamentale et polyvalente en philosophie. Il assure une initiation aux grands courants et aux grands penseurs de l’histoire de la philosophie, ainsi qu’aux principales orientations théoriques et aux différents champs de la philosophie occidentale contemporaine. Il vise par-dessus tout à favoriser l’autonomie personnelle dans la démarche intellectuelle et à développer l’aptitude à la recherche et à la communication des connaissances et des idées.

Ce programme entend fournir à l’étudiant une formation générale à la fois disciplinaire et interdisciplinaire qui lui permette d’accéder à une réflexion critique et personnelle face aux productions sociales, culturelles et scientifiques de notre époque. Il vise en outre à développer chez lui des habiletés méthodologiques, des aptitudes à l’autonomie intellectuelle, à la recherche et à la communication des connaissances. L’étudiant pourra ainsi accéder, soit à des études dans une discipline en sciences humaines, soit à des études supérieures, soit à une carrière dans l’enseignement, en recherche ou en animation dans divers milieux institutionnels.

URL: Philosophie at Université du Québec à Trois-Rivières
Length: 3 Year(s)
Cost per year:*

Admission Requirements

Additional Admission Requirements:

    Tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l’une ou l’autre des épreuves suivantes: l’épreuve ministérielle de français exigée pour l’obtention du diplôme d’études collégiales; le test de français du ministère de l’Education, du Loisir et du Sport du Québec pour l’admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d’un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle précise les modalités d’application des présentes règles.